Organisation :

Dans un premier temps, afin de bien identifier les dynamiques passées des changements d’occupation des sols, trois approches complémentaires sont privilégiées :

  • Tâche 1 : Une reconstitution sur le temps « Long » (de 7500 cal BP à aujourd’hui). Il s’agira de produire des cartographies des types de végétation probables à une résolution spatiale la plus précise possible (quelques km²) ce qui constitue un réel défi méthodologique et scientifique.
  • Tâche 2 : Une reconstitution à l'échelle locale des dynamiques « Contemporaines » (19-20èmes siècles jusqu’à aujourd’hui). Il s’agira de produire des cartographies ayant une résolution fine (de l'ordre métrique à déca-métrique) sur des sites locaux identifiés à des intervalles de temps relativement réguliers suivant la disponibilité des données.
  • Tâche 3 : Une reconstitution à l'échelle régionale des dynamiques « Contemporaines » (de la fin des années 1970-80 jusqu’à aujourd’hui). Il s’agira de produire des cartographies sur les Pyrénées à des intervalles de temps relativement réguliers suivant la disponibilité des données de télédétection (Spot, Landsat, Modis...).

Dans un second temps, l’objectif consiste à modéliser les évolutions futures possibles des paysages des Pyrénées à différentes échelles spatiales et temporelles d'après les dynamiques observées. Cela pose un certain nombre de questions méthodologiques (Quelles dynamiques prendre en compte pour quels horizons temporels ? Avec quelles méthodes ?) qu’il est indispensable d’explorer pour faire émerger et avancer le champ des recherches prospectives spatialisées. Si le socle visera à produire des scénarios prospectifs spatialisés pour chacun des trois sites locaux en cohérence avec les dynamiques contemporaines régionales à l’aide de modèles différenciés, l’élaboration de scénarios prospectifs à l’échelle des Pyrénées est plus ambitieuse.

L’analyse rétrospective se décompose en trois tâches où les changements d’occupations des sols à différentes échelles spatiales et temporelles sont étudiés:

  • Tâche 1 : Caractérisation des dynamiques « Longues » des changements d’occupation des sols
  • Tâche 2 : Caractérisation des dynamiques « Contemporaines » locales des changements d’occupation des sols
  • Tâche 3 : Caractérisation des dynamiques « Contemporaines » régionales des changements d’occupation des sols

L’analyse prospective se décompose en deux tâches :

  • Tâche 4 : Intégration des connaissances
  • Tâche 5 : Modélisation prospective à différentes échelles spatio-temporelles


Organisation générale du projet MODE RESPYR et sa coordination