Laboratoire GEODE

Accueil > Ressources

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Les principales bases bibliographiques

Voici un aperçu des principales bases bibliographiques qui peuvent intéresser les membres du laboratoire et être utiles dans les différents domaines de recherche de GEODE


AU NIVEAU NATIONAL

Logo SUDOC
SUDOC, Système universitaire de documentation qui signale l'ensemble des ressources présentes dans les bibliothèques universitaires de France.


Catalogue BNF
LE CATALOGUE DE LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE que vous pouvez consulter en plusieurs langues est un catalogue général, catalogue des archives et manuscrits,... comprend aussi GALLICA, la bibliothèque  numérique. Ce portail vous offre de nombreux documents numérisés et accessibles sous format PDF téléchargeable dans le respect des droits des auteurs. Vous y trouverez par exemple, le Bulletin de la Société de Géographie depuis 1825.

 

Catalogue du CCFr
Le CCFr (Catalogue Collectif de France), catalogue en ligne qui propose en une interrogation unique l'accès à trois catalogues français : BNF catalogue général, catalogue des bibliothèques universitaires, catalogue des fonds anciens (avant 1811) ou locaux de bibliothèques municipales ou spécialisées. Ce Catalogue Collectif de France (CCFr) constitue l'outil de recherches bibliographiques et documentaires le plus riche du domaine français. Ce catalogue est accessible directement via le site de l’UT2J.

 


Francis FRANCIS Cette base bibliographique, réalisée par l'Institut National de l'Information Scientifique et Technique (INIST) est située à Nancy. Ouverte en 1972, cette base offre 2,6 millions de références bibliographiques. Cette base est accessible par le portail de ressources de l'UT2J. 

 

HAL (Hyper Article en Ligne)
L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés de l’ensemble des disciplines.


https://halshs.archives-ouvertes.fr/public/HALSHS.gifL'archive ouverte HAL-SHS (Sciences de l’Homme et de la Société), est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, dans toutes les disciplines des sciences humaines et de la société.

 

AU NIVEAU TOULOUSAIN


Catalogue Archipel
ARCHIPEL est le catalogue commun du Réseau des Bibliothèques des Universités de Toulouse. Avec une carte de lecteur unique, vous avez accès à l'ensemble des bibliothèques de ce réseau. Voir le règlement intérieur de chacune pour les modalités de consultation et / ou de prêt des documents. Vos droits de prêt sont cumulables d'une bibliothèque à l'autre.

Archipel Plus donne accès à tous les documents présents dans Archipel, plus une grosse majorité des ressources électroniques telles que par exemple Numilog.

 

Les ressources électroniques et les portails vous donnant accès aux documents en texte intégral
http://traces.univ-tlse2.fr/medias/photo/banniere-lirel_1336038009724.jpg
Le portail des Ressources Documentaires électroniquesde l'Université Toulouse Jean Jaurès donne accès à un ensemble de ressources en ligne :
-  de nombreuses bases de données
- la liste LIREL qui contient les titres payants souscrits par l'UTM, une sélection de titres gratuits et les titres souscrits par les établissements membres du PRES. Attention, le catalogue vous informe sur la totalité des ressources disponibles à l'échelle du PRES mais elles ne sont pas toutes accessibles à partir du site Jean Jaurès, il faut vérifier que l'UT2J est bien indiquée sous le titre de la revue. Pour accéder à ces ressources en dehors du campus, vous devez posséder un compte ENT. 
Pour les Titres payants :
- Sur place : accessibles depuis un poste informatique dans l'établissement abonné
- A distance : accessibles après authentification via le site web de l'établissement abonné

Le portail de l'UT2J vous donne accès aussi à des livres électroniques, des thèses électroniques, des collections numérisées et à un ensemble de ressources disciplinaires accessibles par les pages thématiques.
N'hésitez pas à naviguer et explorer ce portail très riche.

 

 

CeisalRedial Le portail européen sur l’Amérique Latine 

REDIAL Red Europea de Información y Documentación sobre América Latina (Réseau Européen d’Information et Documentation sur l’Amérique Latine)
CEISAL Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina (Conseil européen de Recherches en Sciences Sociales sur l’Amérique Latine).
Vous trouverez sur ce portail des annonces de séminaires relatifs au monde latino-américain, la parution d’ouvrages, les revues européennes sur l’Amérique Latine mais vous pouvez également télécharger gratuitement de nombreux articles de revues.
La base de données REDIAL-TESIS recense les références bibliographiques de presque 10 000 thèse de doctorats ayant trait à la thématique latino-américaine soutenues dans les universités européennes depuis 1980.

 

Les portails de l'INIST

Logo BiblioSHS
L'Institut National de l'Information Scientifique et technique (INIST) a créé des portails de ressources électroniques disciplinaires : BiblioSHS, BiblioSciences, BiblioVIE,...etc, accessibles par abonnement. Le laboratoire GEODE est abonné aux portails BiblioSHS et BiblioSciences. En principe, tous les membres du laboratoire connaissent le code d’accès. Si vous ne l’avez pas n’hésitez pas à contacter Emilie GIL (gil@univ-tlse2.fr) ou Hugues BARCET (barcet@univ-tlse2.fr).

 

BiblioSciencesBiblioSHS et BiblioSciences vous offrent un accès à différentes bases dont Science Direct, Muse, Erudit, Springer


Le portail de l'Espace Documentation Recherche de l’Université Toulouse Jean Jaurès

Logo EDRCe portail conçu avec le logiciel Netvibes offre à chaque laboratoire dont les fonds documentaires sont installés dans l'Espace Documentation Recherche une page d'informations et de liens vers des ressources spécialisées dans la discipline concernée (géographie, histoire, archéologie, anthropologie, sociologie,...). Cliquez sur l'onglet GEODE pour accéder à une sélection de sites (liste non exhaustive) susceptibles de vous intéresser (cette page est encore en cours d'enrichissement et d’améliorations).

 

 

 

 

 

QUELQUES MOTEURS DE RECHERCHE OU BASES POUVANT VOUS ETRE UTILES


Google Scholar
Google Scholar permet d'effectuer facilement une recherche étendue portant sur des travaux universitaires. Vous pouvez, à partir d'un emplacement unique, explorer un grand nombre de domaines et de sources : articles revus par des comités de lecture, thèses, livres, résumés analytiques et articles. Ces travaux peuvent provenir de sources telles que des éditeurs scientifiques, des sociétés savantes, des référentiels de prépublication, des universités et d'autres organisations de recherche. Google Scholar vous permet d'identifier les travaux de recherche les plus pertinents du monde universitaire. Google Scholar trie les articles de la même manière que les chercheurs, en tenant compte de l'intégralité du texte de l'article, de l'auteur, de la publication dans laquelle l'article est paru et du nombre de fois où celui-ci est cité dans d'autres ouvrages universitaires. Les résultats les plus pertinents s'affichent toujours sur la première page.


Logo Web of   Knowledge
WEB OF KNOWLEDGE
  permet d'accéder au Web of Science (WOS), base de données bibliographiques multidisciplinaire et au Journal Citation Reports (JCR), outil d'évaluation des revues scientifiques internationales.

 

Logo EbscoHostEBSCOHOST offre un accès à de nombreuses bases bibliographiques multidisciplinaires et texte intégral.

 

 

PerséePERSÉE est un portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. Persée est un programme national de bibliothèque scientifique soutenu par le MESR et mis en œuvre par l'Université Lyon 2, en collaboration avec la Maison de l'Orient Méditerranéen, l'Université Paris-Descartes et le CINES.    
Vous y trouverez par exemple, les Annales de Géographie, le Bulletin de l’Association de Géographes français, Quaternaire, la Revue de Géographie Alpine…
 


http://traces.univ-tlse2.fr/medias/photo/openedition_1336566471448.png    
OpenEdition vous offre un accès à quatre plates-formes de ressources en SHS.
Open Edition comprend à ce jour, 1805 livres, 393 revues, 28138 évènements et 1629 carnets.
Open Edition est une initiative du Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo, UMS 3287, Marseille), soutenu par quatre institutions de recherche françaises de premier plan : le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), l’Université d’Aix-Marseille et l’Université d’Avignon. CLEO inscrit son action dans le cadre du Très grand équipement ADONIS, qui lui a confié la charge de coordination de son pôle de valorisation éditoriale
- REVUES.ORG est un portail de revues en sciences humaines et sociales qui offre un accès à 100 revues et collections de livres freemium, 393 revues et collections de livres en libre accès différé en texte intégral. Ce portail comporte outre les revues françaises, des revues en italien, en espagnol, en anglais, en portugais, en allemand…
Sur revues.org vous trouverez par exemple, Cybergéo…
- CALENDA : le calendrier des manifestations en sciences humaines et sociales. A ce jour, il répertorie 28149 programmes d’événements scientifiques
- HYPOTHESES.ORG : une plate-forme de carnets et de blogs scientifiques réalisés par les membres de la communauté scientifique. A ce jour, il comptabilise 984 carnets de recherche
- OPEN EDITION BOOKS lancé en février 2013 : ouverte en 2013 avec 1000 livres. Cette base a pour objectif d’offrir 16 000 livres en ligne d'ici  2020.

 

BASES DE DONNEES REPERTORIEES PAR l’INEE CNRS qui peuvent être utiles pour les travaux menés à GEODE

 

http://www.bdd-inee.cnrs.fr/IMG/arton440.jpg
Centre de ressources national de la FCBN (Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux) sur la Flore de France  
Plus de 20 millions de données d’observation portant sur 7 687 espèces de la flore de France, métropole et La Réunion, sont désormais en accès public sur la plateforme web de diffusion développée par la FCBN. Vous pouvez y accéder directement sur http://www.bdd-inee.cnrs.fr/


http://www.bdd-inee.cnrs.fr/IMG/arton431.pngIndigéo est une Infrastructure de Données Spatiales (IDS) dédiée à la Recherche et l’Observation Scientifique de l’Environnement dans l’Ouest.

 

http://www.bdd-inee.cnrs.fr/IMG/arton438.jpg Palette végétale : Le site regroupe toutes les informations botaniques des plantes utilisées par les paysagistes. Ces informations sont issues d’encyclopédies botaniques et d’ouvrages scientifiques. Parmi 49 critères de recherche et des milliers d’espèces et variétés, ce site vous aidera à déterminer votre palette végétale, sous forme d'un tableau comparatif.

http://www.bdd-inee.cnrs.fr/IMG/arton2.jpg Cette base est un inventaire archéozoologique et archéobotanique de France. La réunion des inventaires du patrimoine naturel avec des inventaires historiques et archéologiques est une nécessité pour disposer d’une vision de l’évolution de la biodiversité sur une longue durée. Le Muséum national d’Histoire naturelle collecte, conserve et met à disposition les données archéozoologiques de France métropolitaine depuis 2004, et les données archéobotaniques, principalement charbons de bois (anthracologie), graines et fruits (carpologie), pollens (palynologie), depuis 2008. Ces données servent également à évaluer l’avancée de la recherche dans le domaine. Vous pouvez y accéder directement sur http://inpn.mnhn.fr/programme/inventaires-historiques-et-archeologiques.

 

ANTHRACO : Stockage et traitement des données analytiques anthracologiques. Vous pouvez y accéder directement http://ntarcheo2.univ-rennes1.fr ou http://www.bdd-inee.cnrs.fr/. Ensuite, il suffit de télécharger les fichiers

CAROTE (Carottes et Archives pour l’Observation Temporelle de l’Environnement) : Cette banque de données regroupe les métadonnées et les données issues de carottage sédimentaires lacustre. Cette banque de données est à la fois un outil de gestion des objets "carotte" (stockage - échantillonnage) et un outil d’archivage et de mutualisation des données analytiques acquises par notre laboratoire et les laboratoires partenaires.

Cette banque de données se décompose en 3 modules distincts :
- Module "Rapport de mission" :  localisation, description et contexte de la mission, logistique et mise en œuvre, actions et prélèvements
- Module "Stockage" : Gestion des Entrée Sortie de carottes des chambres froides pour Edytem ou pour d’autres laboratoires.
- Module "Data" : Fiche identité par 1/2 carottes et tableau de bords par lac permettant la centralisation des métadonnées et des données. Vous pouvez y accéder : http://www.bdd-inee.cnrs.fr/.
Cet outil permet le suivi des échantillonnages et des échantillons. Une cinquantaine d’analyses différentes peuvent être ainsi référencées (Paramètres physiques - Chimie - Biologie).

Cat’-BMP : Cat’-BMP est le catalogue de données en ligne de l’Observatoire Hommes-Milieux du bassin minier de Provence (OHM-BMP). Ce catalogue est basé sur GeoNetwork opensource version 2.6.4. Vous pouvez y accéder directement sur http://www.bdd-inee.cnrs.fr/

DIGITALE 2 :  Digitale2 est le Système d’information sur la flore et la végétation développé au Conservatoire botanique national de Bailleul (CBNBl). Digitale2 regroupe toute l’information sur les plantes sauvages et la végétation des régions de Haute-Normandie, Picardie et Nord-Pas de Calais, soit 3.5 millions de données dynamiques. Plus de 370 000 références documentaires et phytosociologiques concernant la flore et la végétation du monde entier. Vous pouvez y accéder directement sur http://www.bdd-inee.cnrs.fr/

PALEOPYR : Base de données de gestion des données paléoenvironnementales pyrénéennes. Données palynologiques pyrénéennes géoréférencées.

 

AUTRES BASES DE DONNEES

La BESS (Base de données bibliographiques Environnement & Sciences Sociales)est réalisée depuis 1989 au sein de la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) par l’Unité de Documentation et de Liaison sur l'Ecodéveloppement (UDLE), en coopération avec le Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED) de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), associé au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS-UMR 8568), ainsi qu’à l’Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts (ENGREF), à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) et au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). Son objectif est de mettre à la disposition des chercheurs, gestionnaires de la recherche, enseignants, étudiants, des informations sur les travaux de recherche publiés et non publiés en sciences sociales dans le domaine de l'environnement, effectués en France ou dans les pays francophones. Vous pouvez y accéder sur http://www2.msh-paris.fr/bess/BdEnv_Presentationl.htm

 

LA FONDATION MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME propose quelques revues en ligne. Vous pouvez y accéder par http://www.fmsh.fr/fr

 

http://www.stats.environnement.developpement-durable.gouv.fr/Eider/images/charte/logo-ministere.png http://www.stats.environnement.developpement-durable.gouv.fr/Eider/images/charte/logo_baseline.png
Cette base permet de choisir un thème (agriculture, forêt, occupation du territoire et paysages, etc.), un tableau, et de sélectionner une région française pour obtenir les données et générer les résultats. Vous pouvez également effectuer l’impression et le téléchargement des données, et méta données.
http://www.stats.environnement.developpement-durable.gouv.fr/Eider/

 

Tela Botanica Le réseau de la botanique francophone. Vous pouvez rechercher le nom d’une plante soit par son nom scientifique, soit par  son nom commun. Vous pourrez ainsi accéder à sa fiche qui vous indiquera ses caractéristiques. Accès via : http://www.tela-botanica.org

HISTRHONE : base de données historiques des crues et des inondations dans le bas Rhône de 1300 à  2000 : http://histrhone.cerege.fr.

SHF (Société Hydrotechnique de France) : Vous pouvez depuis ce site télécharger les annuaires hydrologiques de la France de (1939-1969). Tous les articles des numéros de la Houille Blanche numéros publiés au 20e siècle seront en libre accès début 2015. Pour en savoir plus, rendez- vous sur la page :  http://www.shf-hydro.org/annuaires_hydrologiques-73.html

L’INVENTAIRE FORESTIER : Il est chargé de l’inventaire permanent des ressources forestières nationales. Les données que collecte l’inventaire forestier permettent de connaître l’état, l’évolution dans le temps et les potentialités de la forêt française. Vous pourrez télécharger des données, des rapports, …Accès via : inventaire-forestier.ign.fr

 

ASSOCIATION FRANCAISE D’AGROFORESTERIE : ce site est consacré à l’agroforesterie. En accédant à l’onglet « documentation » sous lequel vous trouverez la rubrique « ressources documentaires », vous pourrez télécharger des articles. Rendez-vous sur : http://www.agroforesterie.fr

BASES DE DONNEES BANQUE MONDIALE : Vous trouverez des données par pays, par thème, par indicateurs. Il s’agit plutôt de données que de publications. Néanmoins, on peut y trouver des articles de presse ou des rapports. Accès : donnees.banquemondiale.org

 

Portail de l’EQUIPEX-GEOSUD GEOSUD : Site proposant gratuitement des images satellitales. Au préalable, il faut compléter un dossier explicitant l’usage de ces images. Ensuite vous pourrez les télécharger. Accès : geosud.teledetection.fr.

USGS (US GEOLOGICAL SURVEY) : Sur le site, vous trouverez des images Landsat disponibles gratuitement. Il suffit de s’inscrire avant de télécharger. Accès via : http://www.usgs.gov/

Ce document n’est pas exhaustif et peut être complété à tout moment

 

Emilie GIL, documetaliste de GEODE

suiteEn savoir plus.

AccueilImprimerContactPlan du siteCredits