Laboratoire GEODE

Laboratoire GEODE

Accueil > Plateforme

Centres de ressources

 

Centre de ressources Instrumentations et monitoring

Responsable : Sylvain Morvan

Ce centre de ressource est placé sous la responsabilité d’un IE spécialiste dans ce domaine qui assure en collaboration avec des C et EC impliqués, l’installation technique, la maintenance, le suivi d’acquisition et le fonctionnement des différents sites instrumentés gérés par l’unité.

Le centre dispose ainsi de capteurs thermiques terrestres et aquatiques, de plusieurs stations hydro-météorologiques, de sondes multi-paramètres, d’équipements bio-acoustiques ou photographiques.

Equipements

jj

jj jj jj

 

SIG et bases de données (salle C232 (MDR1))

Responsables : Emilie Lerigoleur et Hugues Barcet

Ce plateau a pour vocation d’apporter un appui technique et méthodologique aux personnels et étudiant.e.s en stage en matière de :

  • Gestion et traitement de données spatiales ;
  • Conception/modélisation de bases de données et webmapping (i.e. cartographie interactive sur le web).

Des conseils sont fournis en matière de gestion des données tout au long du cycle de vie des données : de leur acquisition (en lien avec les autres plateaux du laboratoire) jusqu’à leur diffusion sous la forme d’interfaces de dataviz ou cartographiques (webmapping), en passant par les phases de stockage dans des bases de données essentiellement spatiales et de traitement/analyse à l’aide de logiciels SIG et statistiques dédiés.

Placé sous la co-responsabilité d’E. Lerigoleur et de H. Barcet, il dispose d’une salle dédiée où sont installés des équipements informatiques puissants dont l’accès est réservé aux utilisateurs du plateau.

Parc de véhicules de laboratoire

l’unité dispose de deux véhicules 4x4 récents à  disposition des membres de l’unité pour les déplacements sur le terrain ou le transport de matériels scientifiques. La gestion du parc est assurée par G. Ollivier et la réservation des véhicules s’effectue sur une plateforme disponible sur l’intranet du laboratoire. Si les frais directs sont couverts par une carte carburant et un abonnement péage, l’utilisation des véhicules est facturée trimestriellement en suivant une grille tarifaire validée par les services financiers de la DR14. Les véhicules sont entreposés dans le garage de l’annexe Goeury.

 

AccueilImprimerContactPlan du siteCredits