Laboratoire GEODE

Accueil >Présentation

Le laboratoire GEODE (Geographie de l’Environnement) est une unité mixte CNRS (INEE) / Université de Toulouse 2 constituée de 37 membres permanents et de 30 doctorants qui oriente ses activités scientifiques sur l’étude des paysages et de l’environnement dans une perspective interdisciplinaire et multitemporelle, allant de la retro-observation des processus naturels et socio-environnementaux à l’établissement de modèles prospectifs.


Depuis son origine le laboratoire GEODE inscrit ses recherches dans une approche transdisciplinaire des relations environnement/sociétés en confrontant concepts et méthodologies issues de la géographie mais aussi de disciplines naturalistes, sociales ou historiques. L’unité de recherche est par conséquent multidisciplinaire et associe des spécialistes en géographie de l’environnement, des géohistoriens, des écologues et paléoécologues, des archéoélogues, ainsi que des spécialistes en télédetection et modélisations spatiales ou multi-agents.


 L’activité scientifique du laboratoire est soutenue par trois plateformes techniques (les Plateformes « Paléoenvironnement et Géoarcheologie », « Modélisation spatiale » et « Modélisation et numérisation 3D ») et s’appuie sur deux observatoires de terrain fédératifs (l’Observatoire Hommes-Milieux du Haut Vicdessos et le SEEG de la grotte des Fraux).


Quatre axes majeurs structurent l’activité scientifique :

Situé à l’interface entre recherche et actions, Le laboratoire GEODE est reconnu pour sa capacité a transposer le résultats de ses travaux scientifiques dans le domaine de l’expertise en matière de gestion des territoires, de conservation ou d’analyses et de préventions des risques. A ce titre plusieurs membres de l’unité sont membres de comités nationaux d’expertises.


AccueilImprimerContactPlan du siteCredits