Laboratoire GEODE

Laboratoire GEODE

Accueil > Plateforme

P2G Paléoenvironnements, Géosciences Géoarchéologie

 

Plateau palynologie et paléoécologie (salle 102 (MDR2))

Responsable : Florence Mazier

Ce plateau de 28 m2 est dédié aux analyses paléoécologiques et en particulier aux analyses sporo-polliniques, aux études paléolimnologiques (diatomées, macroinvertébrés aquatiques) et à la reconstitution du signal incendie. Il comporte 7 postes de travail équipés de microscopes optiques ou stéréo-microscopes dotés de systèmes d’imageries dont certains équipés avec des logiciels de reconnaissance d’image.

 

Ce plateau héberge la collection pollinique de référence (palynothèque GEODE)

Equipements :

 

Plateau anthracologie et dendrolologie (salle 103 (MDR2))

Responsable : Vanessa Py-Saragaglia


Le plateau d’une superficie de 27 m2 est réservé aux analyses anthracologiques, dendrologiques, dendro-chronologiques et xylologiques. Divisé en plusieurs espaces, il comporte 6 postes de travail (microscopes, stéréo-microscopes, banc de mesure dendrologique, microtome), dont certains sont équipés en imagerie. Le poste de tamisage nécessaire aux préparations d’échantillons anthracologiques est isolé de ce plateau et situé à proximité immédiate, dans la salle de sédimentologie.

Ce plateau héberge une collection de référence anthracologique et xylologique en cours de construction riche de plus d’une centaine d’espèces ligneuses pyrénéennes et méditerranéennes.

 

Ce plateau héberge une collection de référence anthracologique et xylologique en cours de construction et déjà riche de plus d’une centaine d’espèces ligneuses.

Equipements :

Plateau sédimentologie (salle 104 (MDR2))

Responsable : Magali Philippe

Le plateau sédimentologie, d’une superficie de 65 m2, représente un élément central de la plateforme. Equipé de paillasses centrales et murales et de différents équipements spécifiques (four à calcination, four à moufle, étuve, balances de précision…) il est dédié aux analyses sédimentologiques ainsi qu’a l’ensemble des opérations destinées aux prélèvements ou à l’analyse des échantillons sédimentaires (XRF portable, spectrocolorimétrie, perte au feu,..). La salle est dotée d’un point d’eau et d’un poste de tamisage. Ce plateau comporte également une chambre froide positive (2°C) de 24m2 (salle 110) destinée au stockage et à la conservation des échantillons, ainsi qu’une cage de Faraday réservée aux mesures de susceptibilité magnétique.

Equipements :

Plateau chimie (salle 105 (MDR2))

Responsable : Guirec Ollivier

Le plateau chimie, d’une superficie de 45m2 (Salle 105) est attenant au plateau de sédimentologie mais séparé par une porte sécurisée. Ce plateau est sous accès réglementé compte tenu des risques inhérents aux activités qui y sont réalisées. Dédié à la préparation d’échantillons et tout particulièrement à l’extraction physico-chimique du matériel pollinique, à la préparation des échantillons destinés à l’analyse du signal incendie ainsi qu’aux analyses chimiques de l’eau, il est doté d’équipements récents et conformes aux règles de sécurité (armoires ventilées, etc..).
 Il dispose de deux postes de travail sous sorbonnes et d’une paillasse centrale.

Ce local est équipé d’un rince œil et d’une douche réglementaire.

 

Equipements :

Plateau forages (salle RF002 (MDR2))

Responsable : Sylvain Morvan

Le plateau forage regroupe tous les moyens techniques et logistiques (manuels ou motorisés) et les compétences utilisés pour l’extraction et le prélèvement des archives sédimentaires terrestres et lacustres destinées aux recherches paléoenvironnementales conduites par l’unité GEODE. Ces matériels lourds ou mi-lourds sont entreposés dans la salle de stockage de la plateforme au RDC de la MDR et dans le garage de l’annexe Goeury.

 

Equipements :

 

AccueilImprimerContactPlan du siteCredits