Laboratoire GEODE

Accueil > Personnels permanents

Gilles SELLERON

Chargé de Recherche CNRS

  • Tel : 05 61 50 36 45
  • Courriel : selleron@univ-tlse2.fr
  • Adresse : Bureau C124 -
    Maison de la Recherche de l'Université Jean Jaurès
    5, Allées A. Machado - 31058 TOULOUSE Cedex 1

 

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Temps, histoire et dynamiques environnementales  :

 

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Analyse de front pionnier par télédétection. Elaboration de méthodes alliant approches multiscalaires, multitemporelles et multispectrales pour identifier, caractériser et suivre les étapes de déforestation et de mises en valeur agraire à partir du traitements d’images spatiales à fines résolutions ; fusions d’images satellitales Spot et Landsat-TM. Recherches dans le cadre du programme : “Archéologie et histoire de l’environnement du Petén (Guatemala) ”.
 Modélisations géomatiques de dynamiques environnementales. Méthodologie d’analyses prospectives par élaboration de modèles spatio-temporels sur le temps contemporain. Couplages d’images spatiales et de systèmes relevant de « l’intelligence artificielle » (automates cellulaires, logique floue…) à des fins de construction de scénarii environnementaux sur des dynamiques de front pionnier. Site-test au Venezuela (Coopération franco-brésilienne).
Recherches sur l’évolution spatio-temporelle de l’environnement Chilien : « Compréhension, cartographie et quantification de processus combinés de déforestation et de reforestation dans la partie australe du Chili.» par télédétection spatiale –Landsat et Spot de 1976 à nos jours ; (coopération Université d’Osorno).
Analyse des mutations environnementales et sociétales en République de Sakha (Sibérie Orientale) par télédétection. Appréhension de la dynamique des alaas, du gel et dégel des sols, du changement de mode de production depuis la « perestroika ». Dans le cadre du programme « De l’ADN ancien à la cartographie de la Sibérie orientale.» soutenu par la MAFSO « Mission archéologique française en Sibérie Orientale – France/Yakoutie » du Ministère des Affaires Etrangères Français ; depuis 2005.

Participation à une recherche interdisciplinaire sur « la modélisation des risques naturels d’inondation » dans les bassins versants du Touch et de la Lèze (hte-Garonne). Créer une chaîne d’alerte fiable, performante face au risque d’inondation. Appréhender l’efficience de l’alerte -technique et sociale. Montrer l’apport des images satellitales Spot (20m à 2,5m) par une étude régressive de 1975 (landsat) à nos jours pour exprimer les dynamiques spatio-temporels (agricoles, urbaines…), résultats intégrés aux simulations et calibrations des modèles hydrodynamiques ; ces connaissances peuvant modifier la relation débit/débordement/extension du champ d’inondation.

 

PRINCIPAUX TERRAINS D’ETUDE :

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES :

Co-direction de thèses de doctorat :


Expertise et mise en œuvre du Certificat internet et informatique (MESR) :

 

ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT

 

PUBLICATIONS RECENTES



INFORMATION SCIENTIFIQUE & TECHNIQUE ET VULGARISATION :

 

Production audio-visuelle :

AccueilImprimerContactPlan du siteCredits