Laboratoire GEODE

Laboratoire GEODE

Accueil > Personnels permanents

Eric MAIRE

Ingénieur de Recherche CNRS

Bap D Sciences Humaines

 

  • Tel : 05 61 50 36 99
  • Courriel : eric.maire@univ-tlse2.fr
  • Adresse : Bureau C122
    Maison de la Recherche de l'Université Jean Jaurès
    5, Allées A. Machado - 31058 TOULOUSE Cedex 1

Activités de recherche

Principalement au sein de l'axe 2,  Enjeux environnementaux et paysagers des SOciétés Contemporaines (ESOC), mais aussi au bénéfice de l'axe 1 PALéoenvironnements, Écologie Historique et SOCiétés (PALEHSOC):
Les thèmes principaux sont :

 

Les outils :

 

Domaines exploratoires de recherche:


Mes activités de recherche concernent à la fois la caractérisation des enjeux sociaux aux problématiques environnementales et les méthodologies de télédétection afférentes. Il s'agit aussi de répondre à la conceptualisation des besoins des chercheurs et d'organiser la solution technique de l'analyse des données spatialisées. Cela concerne plus particulièrement la dynamique et enjeux contemporains de l'environnement et des paysages, la gestion de la biodiversité dans les espaces naturels et ruraux mais aussi les différents types de vulnérabilités. Il s'agit également de la protection des espaces et de leurs marges afin d'assurer un développement durable, ce qui nécessite de prendre en compte les besoins des populations locales et leurs pratiques génératrices de biodiversité et d'agrobiodiversité. Plus précisément, les domaines abordés prennent en compte l'approche systémique et la spatialisation des thématiques suivantes : les paysages ruraux en lien avec les politiques publiques, l'agriculture, l'agroforesterie, l'apiculture, la vulnérabilité sociale, les Zonages à Dires d'Acteurs (ZADA),  l'analyse des risques et la vulnérabilité des ressources en eau, la viticulture et la géomorphologie.


Projet de recherche en cours (2017-2018) :


1)  Projet INVAVISION : Télédétection à résolutions métrique et submétrique de la dynamique des lisières forestières et des plantes invasives : comparaison entre le piémont pyrénéen et la Patagonie chilienne. PEPS INEE CNRS TERRE, OCEANS, HOMMES-MILIEUX, INTERACTIONS, SPATIALISATION - (TOHMIS) 2018 (Direction)
Le projet INVAVISION vise à cartographier finement les fronts d'avancée de la végétation des lisières de forêt et des zones occupées par des plantes invasives à l'aide de technologies spatiales complémentaires. En particulier, il s'agit de mettre au point une méthodologie de changement d'échelle entre les 2 technologies très haute résolution suivantes: le drone de type aile volante eBee générant une cartographie à l'échelle centimétrique/décimétrique et les images satellites Pleiades délivrant une cartographie à l'échelle métrique. Nous souhaitons tester cette nouvelle méthodologie et sa robustesse sur plusieurs sites dans le piémont pyrénéen et la Patagonie chilienne. C'est une collaboration GEODE-CESBIO sur la partie pyrénéenne.


 2) Participation à OHM Oyapock. FEZOADA : Formalisation et évaluation de l'occupation du territoire par Zonage du bassin de l'Oyapock A Dires d' Acteurs (ZADA). Une mission effectuée en 2017 à Saint-George de l'Oyapock et à Oiapoque (Brésil), une autre prévue en 2018


3)  Participation à l'OHMI Baïa Exploradores au Chili. Mission effectuée en novembre 2017 ou des acquisitions par drone ont été réalisées en collaboration avec l'Université Catholique de Santiago.


 4) Participation au projet OASIC "Maramures" Les vieilles FORETs des Maramures (Carpates orientales) face à l' EXploitation forestière Intensive : plan d' urgence pour une étude gLobale en vue de leur préservation et gestion durable (Cord. Vanessa PY S.). Une mission effectuée en 2017.

 


Co-directions de thèses :


1) Les enjeux de l'apiculture et des paysages de l'arbre hors forêt (Fanny Rhone) 2010-2014 soutenue en juin 2015


2)  La question de la réparation des dommages environnementaux résultant de l'exploitation artisanale et à petite échelle du diamant : cas de l'Union du Fleuve Mano. (Michel Yobue) Collaboration GET/INRA NANCY soutenue en Mars 2017

 


Enseignements actuels :


- Recherches bibliographique en ligne et ses enjeux. M2 Gestion des Environnements et des Paysages (Université Toulouse Jean Jaurès)
- Introduction aux Modèles numériques de terrain  et télédétection. M1 Gestion des Environnements et des Paysages  (Université Toulouse Jean Jaurès)

 


Activités connexes :


- Responsable de l’activité aérienne pour l’activité drone du laboratoire. Membre du GIS micro-drone en 2018
- Expert auprès du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Recherche pour le recrutement des ITRF en BAP D, Sciences humaines spécialité traitement, analyse et représentation de l'information spatialisée depuis mars 2009. 6 participations aux jurys ITRF en tant qu'expert depuis 2013. Nouvelle qualification en tant qu'expert en 2017.
- Revue d'articles de recherche pour Optical Engineering (SPIE) en moyenne 1 à 2 /an (correspondant à mon ancien domaine d'activité scientifique)
- Expert auprès de l'Agence national de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) à partir de mai 2017


Autres connaissances scientifiques en imagerie biomédicale:

Cela concerne mon activité de recherche entre 1991 et 1999 à l’Université de Haute Alsace et l’Institut de Biologie de Lille:

Publications et communications

Articles publiés dans des revues à comité scientifique

 

Articles ou chapitres dans des ouvrages collectifs

 

Comptes-rendus scientifiques de congrès et de communications orales/colloques :


Rapports scientifiques :

Liens divers:

Dernière réactualisation de la fiche : 12 mai 2018

AccueilImprimerContactPlan du siteCredits