Laboratoire GEODE

Accueil > Personnels permanents

 

Emilie LERIGOLEUR

Assistante Ingénieur CNRS

  • Tel : 05 61 50 43 12
  • Courriel : emilie.lerigoleur@univ-tlse2.fr
  • Adresse : Bureau C227B
    Maison de la Recherche de l'Université Jean Jaurès
    5, Allées A. Machado - 31058 TOULOUSE Cedex 1

 

PRINCIPALES ACTIVITÉS

Participation aux programmes de recherche du laboratoire, plus particulièrement dans des domaines nécessitant des compétences en bases de données spatiales et systèmes d’information.
Ingénieure support de l’Observatoire Hommes-Milieux (OHM) Pyrénées Haut Vicdessos (Ariège, France) du Labex DRIIHM.

Encadrement de stagiaires (L3, M1, M2) et enseignements en TD/TP sur les bases de données spatiales et en webmapping (cartographies interactives en ligne)

Elue par le collège des ITA au Conseil de Laboratoire de GEODE pour 2016-2020

OHM Pyrénées Haut Vicdessos : tableau de bord pour la gouvernance, catalogue de métadonnées, web SIG et photothèque
Afin de faciliter la gouvernance de l’OHM, mais aussi la gestion des projets de recherche, la thésaurisation et le stockage des données produites, plusieurs outils informatiques ont été développés :

Projet ANR MONOIL
Dans cette étude transdisciplinaire sur les impacts des activités pétrolières en Equateur, une interface cartographique (en accès restreint) a été développée à l’aide de la solution LizMap (encadrement stage Master 1 GEP Toulouse 2015). De plus un travail de centralisation de l’information géographique disponible sur le territoire d’étude dans le nord-est équatorien a été réalisé.

Projet Cellule Brûlages Dirigés dans les Pyrénées Orientales
Dans le cadre d’un audit de la Cellule de brûlages dirigés du département 66 à la demande de la DDTM 66, une expertise-conseil de la gestion et de la diffusion des informations et données a été réalisée.

Projet PALEOPYR
Sur le versant nord-pyrénéen, de nombreuses données paléo-environnementales ont été acquises au cours des 30 dernières années. Une Base de Données PALEO-environnementales PYRénéennes (BD PALEOPYR) initiée en 2005 avait pour objectif de centraliser et d’archiver toutes ces données. Cependant, la structure de cette base était peu fonctionnelle et ne permettait pas la pleine exploitation des données. Durant 2013, un nouveau système d’information optimisé et sécurisé a été développé. Une interface cartographique publique permettant de consulter les métadonnées (http://paleopyr.univ-tlse2.fr/) ainsi qu’une interface en accès restreint pour visualiser l’évolution temporelle de la végétation nord-pyrénéenne ont été mises en ligne. Les technologies open source PostgreSQL/PostGIS pour construire la BD et GeoExt/OpenLayers/ExtJS pour développer les interfaces ont été privilégiées.

 

CONNAISSANCES & COMPETENCES

Mon cursus universitaire (Master 2 Professionnel « Gestion de la biodiversité », Paris VI) et mes 7 ans d’expérience à l’INRA de Bordeaux m’ont permis d’acquérir une double compétence en biologie (i.e. génétique des populations, écologie, aménagement du territoire) et informatique (i.e. création et gestion de bases de données via Microsoft Access® et MySQL). Pour accroître mes connaissances et compétences en SIG et informatique, j’ai suivi le Master 2 SIGMA (géomatique – Toulouse) en 2012-2013. On me confère souvent un rôle d’interface entre les informaticiens développeurs et les chercheurs utilisateurs des bases de données et autres systèmes d’information.

 

PUBLICATIONS RECENTES

 

1. Articles scientifiques et rapports
Au CNRS :

A l’INRA : (nom de jeune fille = Balsemin)

2. Communications dans des congrès et colloques
Au CNRS :

A l’INRA : (nom de jeune fille = Balsemin)

3. Posters

AccueilImprimerContactPlan du siteCredits