 |
Marie-Pierre JULIEN
Maître de Conférences à l’Ecole Supérieure du Professorat et l’Education (ESPE) de Toulouse Midi-Pyrénées
Section 67
|
THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS
- Education à l’environnement et au développement durable
- Didactique des SVT : sorties scolaires sur le terrain
PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE
Mise en place et analyse d’ingénieries pédagogiques en éducation à l’environnement et au développement durable, au sein des écoles :
- prise en compte du changement et des temporalités dans les territoires. La question du temps et notamment celle des futur(s) possible(s) est particulièrement travaillée,
- éducation au territoire
- éducation aux risques
Etat des lieux sur l’usage de la sortie de terrain (sortie dans l’environnement « naturel ») afin de déterminer les leviers et obstacles à sa mise en place et de mettre en évidence les compétences qu’un tel outil permet d’acquérir afin d’en dégager sa singularité.
PROGRAMMES DE RECHERCHE
- La sortie de terrain : quel outil pour quels apprentissages ? Recherche collaborative - SFR ESPE Toulouse. 2017-2019
- TCV-PYR, Thermalisme, Culture, Villégiature dans les Pyrénées. Union Européenne, Programme opérationnel interrégional Pyrénées – FEDER. 2017-2020.
- Education à l’environnement et au développement durable (EEDD) et territoires. Labex DRIIHM - OHM Pyrénées Videssos Haute vallée du Gave de Pau. 2014 à 2018
ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT
Disciplines enseignées : Biologie végétale et Ecologie.
Niveaux : masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) » (ESPE) ; M1 et L3 (Université Paul Sabatier) ; 3ème année d’ingénieur (Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse).
RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES
Co-responsable du Master MEEF, Parcours SVT, de l’ESPE de Toulouse Midi-Pyrénées.
PUBLICATIONS
- Calvet A., Julien M.-P., Piquemal M., Vergnolle-Mainar C., Chalmeau R. et Léna J.-Y. (sous presse). Projets éducatifs sur le changement et les temporalités dans le territoire de proximité : quel bilan pour les enseignants ? Actes du colloque « Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable », Toulouse, 7-8-9 novembre 2017.
- Léna J.-Y., Calvet A., Julien M.-P., Vergnolle-Mainar C. et Chalmeau R. (sous presse). Imaginer le territoire de demain : le patrimoine comme levier de changement en EDD. Educations.
- Bédouret D., Vergnolle Mainar C., Chalmeau R., Julien M.-P., Calvet A., Léna J.-Y. (ss presse). Les paysages ordinaires comme leviers d’implication citoyenne dans son territoire : un outil et un objet de débat à l’école primaire, in Sgard A., Paradis S. (dir.), Sur les Bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches, outils, Genève : MétisPresses
- Chalmeau R., Léna J.-Y., Julien M.-P., Vergnolle Mainar C., Calvet A. (sous presse). Le jeu de rôle en EDD pour dépasser une pensée binaire : une étude de cas à l’école primaire, Education et didactique.
- Chalmeau R., Vergnolle Mainar C., Léna J.-Y., Julien M.-P., Bédouret David, Calvet A. (2019). Des démarches d’enquête pour explorer son territoire dans le futur, in Simonneaux J., La démarche d’enquête, une contribution à la didactique des questions socialement vives, Dijon : Educagri éditions, p.83-102.
- Chalmeau R., Léna J.-Y., Julien M.-P., Calvet A., Vergnolle Mainar C. (2019). Quelles spécificités du débat en éducation au développement durable (EDD) ? Comparaison avec les débats en sciences et les discussions à visée philosophique. Dans I. Verscheure, M. Ducrey-Monnier, & L. Pelissier (dir.), Enseignement et formation : éclairages de la didactique comparée. Toulouse, France : Presses Universitaires du Midi.
- Bédouret D., Vergnolle Mainar C., Chalmeau R., Julien M.-P., Léna J.-Y. (2018). L’hybridation des savoirs pour travailler (sur) le paysage en éducation au développement durable, Projets de paysage, n° 18
- Julien M.-P., Chalmeau R., Vergnolle Mainar C. and Léna J.-Y. (2018). An innovative framework for encouraging future thinking in ESD : A case study in a French school Futures, 30 avril 2018.
- Julien M.-P., 2017 : Futur, in Barthes A., Lange J.-M. et Tutiaux-Guillon N. (Dir.), Dictionnaire critique des concepts et enjeux des « éducations à ». Paris : L’Harmattan, p. 561-567.
- Vergnolle Mainar, C, Julien, M.-P., Léna J.-Y., Calvet, A., Chalmeau, R. (2017). Le paysage de proximité à l’école, par des photographies répétées : un levier d’implication dans son territoire. Projets de paysage, dossier thématique « L’observation et les observatoires du paysage » du numéro 15, 13 p.
- Vergnolle Mainar C., Julien M.-P., Chalmeau R., Calvet A., Léna J.-Y. (2016). Transférabilité des activités d’éducation à l’environnement et au développement durable : enjeu de la modélisation, Education Relative à l’Environnement : Regards - Recherches - Réflexions, vol. 13 (1), 2017, p.55-70.
- Chalmeau R., Julien M.-P., Léna J.-Y. (2016). Les valeurs dans les représentations de l'éducation au développement durable chez des étudiants et des professeurs des écoles. RDST, Recherches en didactique des sciences et des technologies, n°14, 155-184.
- Léna, J.-Y., Julien, M.-P., Chalmeau, R., Calvet, A. et Vergnolle-Mainar, C. (2016). Les ressources en eau dans l’environnement de proximité : des chercheurs dans la classe. RDST, n°13, p.133-160.
- Julien M.-P., Chalmeau R., Léna J.-Y., Vergnolle Mainar C. et Calvet A. (2016). Une ingénierie éducative innovante pour travailler des compétences en EDD dans le cadre d'un Observatoire Hommes Milieux. Dans « Mieux former les enseignants dans la Francophonie. Principaux enjeux actuels et futurs », actes du 6ème Colloque international du RIFEFF , Patras, 02-04/07/2015, p.702-712. http://karsenti.ca/livre_rifeff_2016.pdf
- Vergnolle Mainar C. et Julien M.-P., 2015 : Disciplines scolaires et forme curriculaire de l’éducation au développement durable : quelle contribution des SVT et de la géographie ? Actes Colloque international : Les « Educations à » : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif ? Rouen, 17-18-19 novembre 2014. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01183403/document
- Julien M.-P., Chalmeau R., Vergnolle Mainar C., Léna J.-Y., Calvet A. (2014). Concevoir le futur d’un territoire dans une perspective d’éducation au développement durable. Vertigo, n°14-1, 16 p. http://vertigo.revues.org/14690
- Vergnolle Mainar C., Julien M.-P., Léna J.-Y., Calvet A. (2013). La question de la projection vers le(s) futur(s) possible(s) : quels points d’appui ? Penser l’éducation (revue de science de l’éducation) hors-série décembre 2013.
- Simonneaux, J., Léna, J.Y., Jeunier, B., Chalmeau, R. & Julien, M.-P (2011) Conceptions and attitudes of students and staff during the implementation of a school agenda 21. Actes de la « 8th Conference of european researchers in didactics of biology ». 12p.