Laboratoire GEODE

Accueil > Personnels permanents
ff

Albane BURENS

Ingénieur de recherche CNRS

Archéologue
Membre de l’équipe 1 : Anthropisation, paléoécologie et histoire de l’environnement sur la longue durée

  • Tel : 05 61 50 36 30
  • Courriel : albane.burens[at]univ-tlse2.fr
  • Adresse : Bureau C235
    Maison de la Recherche de l'Université Jean Jaurès
    5, Allées A. Machado - 31058 TOULOUSE Cedex 1

Thème de recherche: Les relations culturelles, techniques et symboliques des sociétés passées avec leur environnement

 

RESPONSABILITES DE PROGRAMME DE RECHERCHE

Résumé du projet :
L’enjeu du SEEG « Grotte des Fraux » est de développer, à l’échelle d’un site archéologique (une grotte ornée datée de l’âge du Bronze), une approche intégrée centrée sur les relations sociétés-environnements. L’équipe interdisciplinaire constituée autour de ce projet rassemble près de 50 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et doctorants de 10 unités de recherche différentes et d’une école d’ingénieurs (INSA). Ce site d’observation est conçu comme un « experimentarium », où sont testées de nouvelles méthodes d’acquisition de données et où s’opèrent des approches résolument interdisciplinaires. Il s’agit d’interpréter les données archéologiques par le développement de méthodes combinant le Temps et l’Espace (paléo-environnement, archéométrie, géochimie, archéologie…), dans une approche englobant l’ensemble des étapes de la recherche : depuis l’acquisition des données, la mise en œuvre de protocoles d’observations, l’expérimentation jusqu’à la simulation et la restitution (notamment dans les domaines de l’archéométrie et de la 3D). Les recherches expérimentales conduites dans le domaine de la modélisation 3D en milieu complexe reposent sur des partenariats publics et privés.

Expérimentations conduites dans le cadre du SEEG Grotte des Fraux. Ligne du haut : Discrimination par tracéologie des différentes techniques utilisées dans la réalisation des panneaux ornés des Fraux, via la numérisation 3D de panneaux tests et de leurs analogues expérimentaux. Ligne du bas : Caractérisation des paléo-feux de la grotte des Fraux par une approche expérimentale.



RESPONSABLE DE LA PLATEFORME 3D « NUMERISATION DES ENVIRONNEMENTS ET OBJETS COMPLEXES »


La plateforme est dédiée à la recherche et aux développements méthodologiques dans le domaine de la numérisation 3D des environnements complexes. Elle est adossée au dispositif DIPEE Toulouse (INEE CNRS).L’objectif de la plateforme est de développer des outils de cartographie et de mesurer, à haute résolution et en 3D, des objets scientifiques relevant des environnements actuels et passés. Les domaines d’applications sont variés : environnement, paysage, archéologie, géo-archéologie, milieux souterrains, flore, hydrologie… Elle est plus spécifiquement consacrée à l’étude des écofacts et des artefacts (milieux montagnards et souterrains) et à la caractérisation des objets de recherche propres à la Préhistoire (archéologie de terrain...). La plateforme a été sollicitée pour travailler dans le cadre du SEEG « Grotte des Fraux », du projet P2AS - OHM Haut-Vicdessos - Labex DRIIHM (visant à quantifier les effets de l’érosion dans la montagne de Bassiès), de la mission archéologique delta du Danube en Roumanie (numérisation de statuettes chalcolithiques), sur le patrimoine archéologique de Haute Corse (numérisation de la Grotte Scritta et des trois statues menhir de Pieve),de la numérisation d’un site pré hispanique de production métallurgique du cuivre dans le désert de l’Atacama (LIA "Les systèmes miniers dans le désert d'Atacama » au Chili  ),  de l'ANR Neoarabia au Sultanat d'Oman ou encore dans la carrière Saingt de Caen (numérisation des zones de la carrière occupée en juin 1944 par plusieurs centaines de réfugiés au moment du débarquement).


PARTICIPATIONS A DES PROGRAMMES DE RECHERCHE NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

Reproduction expérimentale et cuisson en « meule ouverte » de céramiques chalcolithiques du site roumain de Carcaliu. Ce travail expérimental a permis de valider les hypothèses relatives aux techniques de montage des céramiques archéologiques.

 

PARTICIPATIONS A DES GROUPES DE RECHERCHE

 

OPERATIONS DE TERRAIN :

EXPOSITIONS

COMITES DE LECTURE


REVIEW

 

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES / COLLECTIVES

 

BIBLIOGRAPHIE


Ouvrages

 

Chapitre d'ouvrage

 

Articles dans des revues étrangères (à comité de lecture)

 

Articles dans des revues à comité de lecture

 

Articles dans des ouvrages collectifs

 

Articles dans des actes de colloques (avec comité de lecture)

 

Articles dans des revues (sans comité de lecture)

 

Vulgarisation

 

Catalogues d’exposition

 

Notices

 

Rapports scientifiques

Grotta Scritta

 

SEEG Grotte des Fraux

 

Partenariat Hubert Curien Brancusi - MAEE

 

Programme P2AS – OHM Haut-Vicdessos

Fouille archéologique programmée de la Grotte des Fraux (co-auteur)

Mission archéologique delta du Danube (co-auteur)

Opération La carrière Saingt à Fleury-sur-Orne (Calvados)

 

COMMUNICATIONS ORALES  DANS DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

AccueilImprimerContactPlan du siteCredits