Laboratoire GEODE

Accueil > Personnels permanents

 

Gérard BRIANE

Maître de conférence Université Toulouse Jean Jaurès

  • Tel : 05 61 50 23 75 - 05 61 50 42 73
  • Courriel : briane@univ-tlse2.fr
  • Adresse : Bureau C229
    Maison de la Recherche de l'Université Jean Jaurès
    5, Allées A. Machado - 31058 TOULOUSE Cedex 1

 

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS


PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Mes recherches portent sur l’étude des milieux naturels et des espaces ruraux marginalisés, notamment sur l’analyse de leur dynamique, en lien avec la biodiversité biologique et paysagère.

Ces recherches ont pour vocation de faire l’analyse de la façon dont les instruments de gestion et/ou de protection sont mis en place qu’il s’agisse d’inventaires (ZNIEFF deuxième génération, Espaces Naturels Sensibles, zones de nature ordinaire, milieux ruraux...) pour aboutir aux dispositifs de protection réglementaire (RBD, RBF, APPB, RNR, PNR…) et aux mesures contractuelles (politique agri-environnementale, Contrats Territoriaux d’Exploitation, Contrats d’Agriculture Durable, mise en œuvre du réseau écologique européen Natura 2000)...
Sur le plus long terme, mes recherches portent sur la prise en compte d’une biodiversité évolutive fondée sur les changements d’états ou la succession à long terme des états des milieux et donc sur le renouvellement ou non des écosystèmes, considérés à la fois comme des indicateurs de ces changements et des patrimoines- ressources biologiques à gérer.
Les enjeux sociétaux ne sont pas oubliés et particulièrement les relations nature/sociétés, notamment dans les espaces ruraux marginalisés. Un des enjeux de la gestion des espaces naturels et ruraux est aujourd’hui d’associer biodiversité et ethnosociodiversité (diversité des usages, des pratiques, des techniques, des besoins, des savoirs et des savoir-faire…).
 
Ces recherches ont, plus particulièrement, trait à :


TRAVAUX PRINCIPAUX :

 

PARTENARIAT

Au niveau des partenaires principaux, on peut citer la DREAL, l’ADASEA, le Conservatoire botanique, les associations Arbre et paysage, Solagro, les PNR, les Collectivités locales,  etc… Au niveau international, les principales collaborations sont avec l’université de Grenade en Espagne et l’université de Gênes en Italie.

Parmi les projets en cours :

ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT 

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

 

 

PUBLICATIONS RECENTES

AccueilImprimerContactPlan du siteCredits