Laboratoire GEODE

Accueil > Personnels permanents

Jean Marc ANTOINE

Maître de conférence Université Toulouse Jean JaurèsDirecteur-adjoint du laboratoire GEODE UMR-5602 CNRS

  • Tel : 05 61 50 44 30
  • Courriel : antoine@univ-tlse2.fr
  • Adresse : Bureau C129
    Maison de la Recherche de l'Université Jean Jaurès
    5, Allées A. Machado - 31058 TOULOUSE Cedex 1

MOTS-CLES

 

PRINCIPAUX THEMES DE RECHERCHE

Dans ce domaine, les recherches portent plus particulièrement sur l’histoire des risques naturels et des catastrophes en milieu montagnard, incluant aussi bien l’évolution et les dynamiques des processus biophysiques (aléas) que celles des processus de gestion des risques ou encore des processus sociaux d’insertion et d’utilisation des environnements montagnards par les sociétés (Pyrénées, Andes). Des relations sont aussi établies entre ces évolutions et dynamiques et l’histoire du climat (Pyrénées et Sud-Ouest). Il s’agit donc d’une histoire de l’environnement vue par le prisme des risques naturels et des évolutions climatiques. Les sources et les méthodes sont ici essentiellement archivistiques.  

Les recherches sont ici menées plus spécialement dans trois directions : 1. sur les modalités d’utilisation de l’information historique pour optimiser la définition des aléas et la gestion sociale des risques (France méridionale et méditerranéenne), en relation étroite avec les partenaires institutionnels (DREAL, SCHAPI, RTM). - 2. sur les relations entre activités agricoles, urbanisation et risques hydrogéomorphologiques dans les Andes vénézuéliennes. - 3. sur la mesure des indicateurs hydrométéorologiques du changement climatique dans les Pyrénées (observatoires).

 

 PROGRAMMES EN COURS

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

 

ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT 

Directions de thèses

 

 PUBLICATIONS RECENTES (2006-2011)

 

AUTRES PUBLICATIONS

HDR

ANTOINE J.-M., 2010, Géohistoire des catastrophes et des risques torrentiels. Une histoire de l’environnement pyrénéen, Université de Toulouse II-Le Mirail, 330 p.

AccueilImprimerContactPlan du siteCredits