Laboratoire GEODE

Accueil > Centres de compétence

PALYNOTHEKA : Palynothèque / Collection de référence sporo-pollinique

Responsables :

D. GALOP et N. de  MUNNICK

 

Conventionnée avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, la collection de grains de pollen et de spores a été initiée en 2008 avec pour objectif à terme de constituer une collection de référence sporo-pollinique d’ampleur nationale consultable en ligne (projet « Palynotheka »).

 

Destinée à faciliter les déterminations spécifiques en palynologie elle est constituée de lames stockées dans une histothèque et classées par familles. Issue de récoltes et de prélèvements d’échantillons frais réalisés par les botanistes du laboratoire GEODE et du CCBE, elle bénéficie également d’apports de même nature en provenance de différents Muséums d’Histoire Naturelle (Jardin H. Gaussen, Toulouse), du Jardin Botanique de Bordeaux ou de collectes réalisées dans le cadre de partenariats scientifiques.
Les spores et grains de pollens frais sont acétolysés, non colorés  et sont montés sur lames fixes dans de la gélatine glycérinée.
Les échantillons de fleurs sont archivés en herbiers et les culots de pollen conservés afin de pourvoir à d’éventuelles demandes ou au remplacement de lames endommagées.

Centrée sur la flore d’Europe occidentale et méditerranéenne, la collection est actuellement composée de 1800 taxons consultables.

Une palynothèque tropicale (Caraïbes, Amérique centrale, Afrique occidentale , Madagascar) est également en cours de création. Riche de plus de 400 taxons elle est amenée à s’enrichir dans les prochaines années.

 

Téléchargez la liste des taxons disponibles (actualisée au 03/09/2015)

 

Commander une des lames

AccueilImprimerContactPlan du siteCredits