Laboratoire GEODE

Accueil > Doctorants

Jérome LAFITTE

Doctorant / Chargé de cours et Assistant de recherche (UQÀM)

 

  • Tel : 05 61 94 96 22
  • Courriel : jerome.lafitte@univ-tlse2.fr
  • Adresse : Bureau C232
    Maison de la Recherche de l'Université Jean Jaurès
    5, Allées A. Machado - 31058 TOULOUSE Cedex 9

TITRE DE LA THÈSE


Les temporalités environnementales et la dialogique des savoirs : enjeu pour une expertise citoyenne des acteurs-habitants de territoires en « développement durable»

 

ENCADREMENT


Christine Vergnolle-Mainar : Maître de conférences ESPE Toulouse
Sauvé Lucie : Ph.D. Professeure Département de didactique, Université du Québec à Montréal (UQÀM)

 

RÉSUMÉ DE LA THÈSE FORMATION UNIVERSITAIRE


La recherche porte sur la dynamique dialogique des savoirs menant au développement d’une expertise citoyenne des acteurs-habitants de territoires en projets de « développement durable ». Plus spécifiquement, nous nous pencherons sur la prise en compte des temporalités environnementales dans une telle dynamique s’inscrivant dans un processus de participation citoyenne. Cette recherche en cotutelle de thèse croise l’éducation environnementale auprès des adultes (UQÀM) et la géographie appliquée à l’environnent (UTM).
Dans le but de contribuer à une meilleure compréhension du processus d’émergence d’une expertise citoyenne, la recherche étudie la dynamique dialogique entre des communautés d’acteurs-habitants et des acteurs issus de communautés d’expertise de type académique ou professionnelle, en considérant la prise en compte des temporalités environnementales. La recherche s’intéresse plus particulièrement à l’étude des enjeux territoriaux et environnementaux associés à une telle dynamique dialogique. La stratégie globale de l’étude de cas imbriqués implique ici l’étude de deux cas. Le premier cas est celui d’une démarche Agenda 21 Local, tandis que le second cas correspond à l’étude d’une démarche de charte de l’environnement à l’échelle intercommunale.
Mots clés : temporalités environnementales, acteur-habitant, dialogique des savoirs

 

PUBLICATIONS et COLLOQUES

FORMATION UNIVERSITAIRE

 

AccueilImprimerContactPlan du siteCredits