Laboratoire GEODE

Accueil > Doctorants
 

Pierre LABANT

Doctorant

 

  • Tel : 05 61 50 36 89
  • Courriel : pierre.labant@univ-tlse2.fr
  • Adresse : Bureau C232
    Maison de la Recherche de l'Université Jean Jaurès
    5, Allées A. Machado - 31058 TOULOUSE Cedex 9

 

TITRE DE LA THÈSE

L’aménagement des réseaux écologiques agroforestiers et la gestion d’une ressource commune à l’interface public/privé : un lien entre les agriculteurs et les gestionnaires des réseaux hydrographiques et viaires dans le cadre de la mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue (TVB) ?

 

 

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

La mise en place de la Trame Verte et Bleue (TVB) constitue, en France, une innovation majeure dans la prise en compte de la biodiversité par les politiques d’aménagement du territoire. Les systèmes agroforestiers jouent un rôle fondamental dans sa mise en place pour la restauration des continuités écologiques, plus particulièrement dans les paysages peu boisés.

La thèse s’attache à vérifier que, dans les paysages de grandes cultures, l’agroforesterie permettrait de tisser, non seulement des liens écologiques entre les espaces naturels, mais aussi des liens économiques et sociaux entre les agriculteurs et les gestionnaires des réseaux hydrographiques et viaires.

Nous analysons tout d’abord les opportunités et les limites des politiques d’aménagement des réseaux écologiques en France, ainsi que les politiques de soutien à la mise en place, l’entretien et à la valorisation de systèmes agroforestiers. Il s’agit ensuite de mettre au point une méthode d’évaluation, à l’échelle cadastrale et avec les gestionnaires concernés, du potentiel écologique, économique et social de l’aménagement des interfaces public/privé que constituent les bords de champs adjacents des cours d’eau, routes et chemins ruraux pour aménager des Réseaux Ecologiques AgroForestiers (REAF). Enfin, la thèse étudie les modalités de l’action collective pour aménager et valoriser des REAF considérés comme une ressource commune.

La méthode développée est appliquée et évaluée sur un territoire de grandes cultures situé en région de coteaux dans le midi-toulousain.


Mots clefs : Trame Verte et Bleue (TVB) ; Agroforesterie ; Ressource commune ; Aménagement ; Restauration écologique ; Evaluation socioéconomique ;

Financement : Allocation de recherche doctorale du programme "Agroforesterie" de la Fondation de France

Encadrement :

Co-directeur : Bernard Elyakime (Directeur de recherche INRA)

Co-directrice : Sylvie Guillerme (Chargé de recherche CNRS)

 

 
AccueilImprimerContactPlan du siteCredits