Laboratoire GEODE

Accueil > Doctorants

 

Tiberiu GROPARU

Doctorant

  • Tel : 05 61 50 36 30
  • Courriel : tiberiu.groparu@univ-tlse2.fr
  • Adresse : Bureau C235
    Maison de la Recherche de l'Université Jean Jaurès
    5, Allées A. Machado
    31058 TOULOUSE Cedex 9

 

THÈSE

Sujet : Trajectoire d'évolution d'un système deltaïque anthropisé par l'étude couplée archives cartographiques - archive sédimentaires : Le delta du Danube au cours des 300 dernières années

Directeur de la thèse : Jean-Michel Carozza Maître de Conférence HDR, Université de Strasbourg
Co-directeur de la thèse : Jean-Marc Antoine Maître de Conférence HDR, Université de Toulouse

Résumé de la thèse :
L'objectif de cette thèse est  la reconstitution, la périodisation et la recherche des transformations anthropiques dans le delta du Danube par des sources documentaires inédites. Il contribue à une géohistoire environnementale du delta par une double approche archives iconographique et textuelle /archives du sol. Une de ses originalité tient notamment à la confrontation de ces deux sources pour documenter la période récente, i.e. les derniers 300 ans. Du fait du positionnement des travaux antérieurs, cette échelle de temps qui a été négligée, entre longue durée Holocène et temps court métrologique et de l'observation directe.

Les questions auxquelles aura à répondre le travail sont :
- Quelle est la périodisation des aménagements dans le delta ?
- Quelles sont les interactions entre phases d'aménagement et impacts sur la construction du
delta comme piège sédimentaire ?
- Quelles interactions entre aménagements et dynamique fluviale (i.e. le régime des crues)
- Est-il possible de reconstituer des trajectoires d'évolution des différentes unités géomorphologiques sur cette échelle de temps et de mettre en évidence des disparités spatiales dans l'évolution du delta ?
- Ces disparités trouvent-elles leur origine dans les processus d'anthropisation et d'aménagement ou bien dans le fonctionnement altéré du milieu ?

Méthodes :
Le travail repose sur l'étude couplée sources d'archives – sources terrain et leur complémentarité. Les données cartographiques et/ou textuelles permettent d'appréhender la dimension horizontale des dynamiques des milieux, i.e. vitesses de migration des chenaux, des rives lacustres... Leur intégration dans un SIG constituera une part importante de leur exploitation. Il s'agira notamment de produire :
1) des cartes et analyses de la dynamique de creusement artificiel des canaux et d'analyser leurs conséquences sur le fonctionnement des milieux
2) des cartes et des analyses d'évolution des chenaux « naturels » (vitesse de migration latérale et progradation aval,...)
3) d'analyser l'évolution des milieux humides asséchés artificiellement
4) d'étudier la dynamique en plan des grands systèmes lacustres en liaison avec leurs aménagements.

Mots clefs : Système deltaïque, géohistoire, géomorphologie, paléohydrologie, trajectoire d'évolution, histoire des aménagements, communisme.
Financements : CDU

 

EXPERIENCE DE RECHERCHE


Communications orales (CO) et posters (P) :

Stages :

 

CURSUS UNIVERSITAIRE

 

AccueilImprimerContactPlan du siteCredits