Laboratoire GEODE

Accueil > Axes de Recherche

Axe Transversal : EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE (EDD). CONSTRUCTION DES SAVOIRS SCOLAIRES EN GEOGRAPHIE

Membres de GEODE :

Vergnolle Mainar Christine (coordination), Julien Marie-Pierre, Léna Jean-Yves.


 Le travail proposé s’inscrit de façon transversale au sein du laboratoire, ce qui se traduit par :

 

Objectifs et problématique :

Les recherches engagées prennent en compte les attentes sociales actuelles :

Dans ce contexte, l' objectif poursuivi vise à questionner l’articulation entre les savoirs scientifiques et le développement de compétences transversales mobilisables dans le cadre d’actions d’éducation au développement durable, tant en domaine scolaire que non scolaire. Dans ce questionnement, une attention particulière est portée aux nouveaux savoirs produits par la recherche et à leurs modalités d’intégration dans les démarches disciplinaires et/ou dans les actions d’éducation et de sensibilisation au développement durable.
Plus précisément, les recherches en cours portent sur les modalités d’intégration de l’histoire des relations entre les sociétés et leurs milieux de vie dans l’éducation des élèves et dans la sensibilisation des adultes. En effet, actuellement, les questions environnementales et plus largement les choix de développement sont rarement mis en perspective historique si ce n’est à travers une idéalisation du passé qui nourrit un discours catastrophiste sur la situation présente. L’enjeu est donc de travailler sur la façon de construire des compétences pour se situer dans l’articulation entre présent / passé / futurs possibles.

 

Points d’appui :

Programmes de recherche :

 

Partenariat entre GEODE et l’IUFM Midi-Pyrénées (école interne de l’université de Toulouse II-Le Mirail) et plus particulièrement avec deux de ses pôles de convergences :  

 

Autres partenariats : 

 

 

Bibliographie :

Consulter les pages des membres de l’équipe : http://w3.geode.univ-tlse2.fr/permanents.htm

 

 

AccueilImprimerContactPlan du siteCredits