Laboratoire GEODE

Laboratoire GEODE

Accueil >Axes de Recherche

Axe 3 : Environnement, développement durable : éducation et enseignement (E2D2E)

 

Responsable  :

 

Objectif

Les recherches conduites au sein de cet axe traitent des enjeux éducatifs et didactiques relatifs :

 

Le travail vise à produire des avancées scientifiques dans le champ de l’éducation et de la didactique, sur la question de la prise en compte de divers registres de savoirs (recherche, savoirs d’acteurs…) dans les activités d’enseignement, d’éducation et de sensibilisation. Il prend notamment appui sur une réflexion théorique concernant l’intégration dans ces activités de savoirs en construction et en débat.

 

  • Recherches descriptives et interprétatives de situations d’éducation ou d’enseignement : elles permettent de faire un état des lieux, de produire des connaissances sur ce champ de pratiques, d’identifier des difficultés et des leviers pour engager une évolution de dispositifs éducatifs et de situations d’apprentissage.
  • Recherches impliquées sur des ingénieries éducatives ou des didactiques innovantes : construction et expérimentation de modèles éducatifs ou didactiques, recherche sur leur mise en œuvre et sur l’évolution du modèle. Ces recherches reposent sur un travail collaboratif avec des acteurs de terrain.
  • Recherches sur les nouveaux outils de transfert des savoirs : animation sur les réseaux sociaux et mobilisation d’outils électroniques, organisation ou participation à des expositions et des évènementiels permettant de conjuguer exposition de savoirs produits à GEODE et contact pédagogique in situ.

Education à l’environnement et au développement durable (EEDD) 

  • LABEX DRHIM
    • Observatoire Hommes Milieux (OHM) - Pyrénées - haut Vicdessos
    • Observatoire Hommes Milieux (OHM) - haute vallée du gave de Pau
    • Observatoire Hommes Milieux (OHM) - bassin minier de Provence
  • Éducation Interculturelle à l’Environnement et au Développement Durable (EIEDD) - ANR-16-FRQSC-0003-03 : participation de l’équipe E2D2E du laboratoire GEODE à ce projet porté par Jean-Marc Lange (laboratoire LIRDEF EA 3749, Université de Montpellier).
  • Thèses en cours :
    • Castel Patrice : « L’ancrage territorial du lycée professionnel agricole ; une entrée privilégiée dans l’éducation au développement durable » direction Christine Vergnolle Mainar (ESPE Toulouse Midi-Pyrénées) et Nina Asloum (ENSFEA).
    • Dessagne Denis : «  Intelligence territoriale et éducation au développement durable (EDD) » - direction Christine Vergnolle Mainar (ESPE Toulouse Midi-Pyrénées) et Vincent Robin (ESPE d’Aquitaine).
    • Laffitte Jérôme : « Temporalités environnementales : un enjeu d’apprentissage pour une expertise citoyenne des acteurs-habitants de territoires en projets de « développement durable » - direction Lucie Sauvé (Université du Québec à Montréal) et Christine Vergnolle Mainar (ESPE Toulouse Midi-Pyrénées).

     

Approche sensible du paysage :

Odeurs des pierres et vents des arbres : Projet exploratoire premier soutien (PEPS)

 

La sortie de terrain :

quel outil d’apprentissage ? Recherche collaborative ESPE Toulouse Midi-Pyrénées

 

Nouveaux outils de transfert de savoir

 

Changements curriculaires et reconfigurations disciplinaires

AccueilImprimerContactPlan du siteCredits