Laboratoire GEODE

Laboratoire GEODE

Accueil >Axes de Recherche

Thème 1 : GEOPASSE « GEOhistoires, géoarchéologies et PAléoenvironnements : l’apport du paSsé à la compréhension des changements Socio-Environnementaux » (resp. Florence Mazier et Marie-Claude Bal)

 

Ce thème regroupe des chercheur.e.s en palynologie, géoarchéologie, archéologie, anthracologie, sédimentologie, écologie historique, géohistoire, modélisation paléoenvironnementale et sociospatiale. Notre recherche se concentre autour de deux types de milieux « sentinelles » qui font face depuis plusieurs décennies à l’accélération des transformations environnementales : les montagnes et les zones humides. L’objectif principal est de mieux comprendre et caractériser l’impact des processus d’anthropisation sur les dynamiques environnementales de ces milieux sentinelles et leurs phases.

Membres à titre principal :

  • Bal M.-C. (MCF),
  • Barcet H. (IEHC)
  • Brun C. (MCF)
  • Burens A. (IR)
  • Carozza L. (CRCN)
  • Chapron E. (PR1, HDR)
  • Galop D. (DR1 HDR)
  • Mazier F. (CRCN)
  • Métailié J.-P. (DR1 EM)
  • Minovez J.-M. (PREX HDR)
  • Lerigoleur E. (IE)
  • Philippe M. (AI)
  • Py-Saragaglia V. (CRCN)
  • Valette P. (MCF)

Membres à titre secondaire :

  • Antoine J.-M. (MCF HDR)
  • Dominguez P. (CRCN HDR)
  • Marc D. (PAST)
  • Saqalli M. (CRCN)

Doctorants :

  • W. Bertrand
  • L. Fouedjeu Foumou
  • A. Jaoul
  • C. Plancher
  • M.A. Serge
  • S. Parilla

Post-Doctorants :

  • V. Labbas
  • H. Jantzi
  • M. Saulnier
  • E. Fisher

 

Notre recherche se décline en trois sous-thèmes :


ST1. Identification des changements socio-environnementaux en milieux montagnards

Objets : socio-écosystèmes montagnards du sud et centre de l’Europe
Ce sous-thème a pour objectifs l’identification et la compréhension des fonctionnements complexes des milieux montagnards sur la période de l’holocène (avec la néolithisation comme point de départ des modifications du rapport société-environnement)  ainsi que de qualifier, mesurer, quantifier l’emprise des sociétés sur ces milieux. Plusieurs focus sur la période médiévale, et sur les deux derniers siècles sont envisagés pour étudier la variabilité des dynamiques de ces processus à haute résolution spatio-temporelle. L’enjeu ici est de caractériser les fonctionnements passés et actuels, via des études multi-scalaires et multiproxy, afin d’améliorer les projets de conservation/restauration de la diversité bioculturelle de ces milieux fragiles et menacés.


ST2- Reconstitution des trajectoires des zones humides et des hydrosystèmes : artefacts naturels et objets hybridés

Objets : système fluvial, zone humide, lac, étang, tourbière, delta, barrage
Les zones humides et les systèmes fluviaux, caractérisés par leur forte mobilité, sont des milieux instables soumis durant l’holocène à des forçages externes climatiques variables. L'attractivité de ces milieux pour les sociétés (axes de diffusion des innovations, de circulation, artisanats et industries…) a souvent conduit à leur artificialisation et perçus aujourd’hui comme des artefacts naturels et des objets hybridés. L’étude de ces milieux, sur la longue durée, vise à identifier les temporalités et les causalités des changements observés : mise en évidencedu rôle des forçages hydroclimatiques comme facteur de contrôle, et de l'impact des interventions humaines anciennes ou récentes dans la construction et l’évolution de ces milieux. La reconstitution des trajectoires, s’appuyant sur des études géohistoriques, paléoenvironnementales et instrumentales, permettra 1) d’éclairer des questions vives actuelles (vulnérabilité, risques) et 2) d’observer le rôle et l’impact des politiques et des interventions passées dans la construction de ces espaces afin de les confronter aux enjeux actuels.


ST3- Adaptations et résilience socio-écologiques aux changements rapides

Ce sous-thème, en relation avec les deux précédents, cherchera à caractériser et à mesurer la capacité des systèmes socio-écologiques (SSE) à anticiper/absorber des perturbations abruptes, telles que l’impact d’un changement climatique ou environnemental rapide, une intervention anthropique soudaine (émergence d’un nouveau système économique ou de production, introduction d’espèces, effondrement de ressources, un mouvement de population, un changement des systèmes politiques incluant les politiques publiques ou une crise économique. Il s’agit d’étudier la résilience, l’adaptabilité et la transformabilité des SSE dans différents contextes : insularité (Antilles, Réunion, Kerguelen); milieux à forte contrainte (Patagonie chilienne), montagnes du sud et centre de l’Europe, zones fluviales (Méditerranée). Dans des contextes et des environnements changeants fortement marqués par les déterminismes, un des enjeux est d’appréhender les réponses apportées par les sociétés afin de comprendre leur capacité à réajuster leurs composantes (sociales, économiques, symboliques…).

 

PROJETS portés par un.e membre de l’axe 1 :

Mission Archéologique Delta du Danuble 2012-2021 (Carozza L., GEODE) – MAEE

International Research Project « GéOarchéologie des CHangements Environnementaux dans la zone du bas Danube” (2019-2023 renouvelable). ( Carozza L., GEODE) - CNRS
 
ANR JCJC BENDYS  2020-2024 The last European old-growth (“subnatural”) fir-BEech forests: a loNg-term and global stuDY for their better understanding, conServation and management (V. Py-Saragaglia, GEODE) (2020-2024) https://anr-bendys.cnrs.fr/

Projet CENMA_Ministère de l’Environnement Andorre Lacs d’altitude Andorrans. Dir D. Galop_GEODE

PROJET COLLECTIF DE RECHERCHE 2021-2024 EAURIGINES : Études Archéologiques et géographiques Urbaines et Rurales des Implantations humaines sur le bassin supérieur de la Garonne. Intégration de la GestIon de l'eau, des ressources Naturelles et de l'Environnement par les Sociétés sur la longue durée.(H. Jantzi_GEODE, A.L François_ArScan, V. Labbas_GEODE, C. Venco_TRACES)

ZA PYGAR 2021 FRET : Des forêts sur l’eau : prélèvements en bois dans les vallées de Luchon-Saint-Béat et leur flottage sur la Garonne vers Toulouse (XIIIe-XVIIIE S.). (S. Burri_TRACES & V.Labbas_GEODE)

ZA PYGAR 2011 GRESICHARB : Dynamiques spatio-temporelles du charbonnage ancien en forêt de Grésigne (Tarn).  (N. Poirier_TRACES et V. Py-Saragaglia_GEODE)

Ecole thématique 2022 Pluribois : Les Bois et leurs usages : approches pluridisciplinaires des dégradations et des empreintes (V. Py-Saragaglia_GEODE, S. Burri_TRACES, S. Rougier-Blanc_LH et F. Eyma _ICA-IUT Tarbes )

Projets dans l’OHM Pyrénées Haut Vicdessos 2009 – 2025_Labex DRIIHM (Galop D.)

OHM Néo Lacs Pyrénéens 2020-2022 (E.Chapron_GEODE & G.Leroux_ECOLAB)
https://www.driihm.fr/projets/projets-2020/details/149/2328
OHM PASTSERV 2020-2022. Reconstitution des trajectoires à long-terme (200 ans) des paysages et services écosystémiques du Haut Vicdessos (F.Mazier_GEODE et C. Sirami_DYNAFOR) https://www.driihm.fr/projets/projets-2020/details/149/2266                                                               
OHM TRANSYLVE 2 2020-2022. TRAjectoires et dyNamiqueS forestIères du Haut-Vicdessos à travers l’étude gestion et des prélèVEments de bois historiques interdiscipLinaire des peuplements, de leur gestion et des prélèVEments de bois historiques (V. Py-Saragaglia_GEODE & S. Burri_TRACES) https://www.driihm.fr/projets/projets-2020/details/149/2312                                                               
OHM-I Patagonia Bahia Exploradores (Chili) 2018 – 2025_Labex DRIIHM (Galop D., Salazar A.)

 

PROJETS dans lesquels un ou plusieurs membres de l’axe 1 collaborent


ANR ISOLAPOP 2018-2021- Isolement anthropique des populations : approches historiques et expérimentales dans un contexte de changement (J.L. Riberon, UMR 5174 EDB, participation E.Chapron_GEODE)

ANR PESTIPOND 2019-2021- Role of ponds in the transfer and impact of pesticides in surface waters of the critical zone in agricultural (G. Imfeld, UMR 7517 LhyGes, participation E.Chapron_GEODE) https://pestipond.cnrs.fr/

Projet EU ITN TERRANOVA 2019-2023 The European Landscape Learning Initiative: Past and Future Environments and Energy Regimes shaping Policy Tools (S. Kluiving, Univ. Amsterdam, participation F.Mazier et M.A.Serge_GEODE) https://www.terranova-itn.eu/

Projet EU JPICH IRIS : 2020-2023: Inspiring rural heritage: sustainable practices to protect and conserve upland landscape and memories (coordination française P. Dominguez& V. Py-Saragaglia _GEODE)

Projet Région OcciGen : “Caractérisation de la capacité de résilience des forêts anciennes et des vieilles forêts d’Occitanie : approche génétique, écologique et écophysiologique” (C.Scotti-Saintagne  INRAE, participation V. Py-Saragaglia_GEODE)


Projet ARCHISS (LMSH Clermont (2021-2022) piloté par E. Defive (GEOLAB)

Ministerio de ciencia y innovacio_ soumis EXCHAREbro - "Extremos hydrologicos, Cambios Historico-ambientales y resilencia fluvial: el rio Ebro" (A. Ollero Ojeda, P. Castillo Pascuel et C. Ferrer Boix, participation P. Valette_GEODE)

Projets OHM Pyrénées Haut Vicdessos 2009 – 2025_Labex DRIIHM (Galop D.)


OHM Proxy 2 (2020-2022) Rétro-observation des espèces par le Proxy ADN ancien: apport de l'étude de la biodiversité du passé à la compréhension des processus évolutifs et écologiques dans les lacs d'altitude (M.Gibert_AMIS & D.Galop_GEODE)

Projets Zone Atelier
ZA ARMORIQUE PALPAYZAAR (2020-2022). Reconstruction des paléo-paysages à partir de la modélisation des données polliniques à l’échelle locale (bocages de la ZAAr) et à l’échelle régionale (Armorique). (D.Marguerie_ECOBIO, participation  F. Mazier_GEODE)

H2020 PROSAVE gestions et remédiation des milieux d’altitude. (M. Ventura_CSIC Blanes, particpation D. Galop membre de l’advisory Board)

Projet Region FEDER ECONECT : Développement de systèmes sentinelles de l’environnement connectés pour mieux comprendre la dégradation des cours d’eau, le déclin des abeilles et des oiseaux. Dir Arnaud Elger_LEFE-ENSAT. Participation GEODE : MP Julien, E Lerigoleur, H Barcet

Iniciative structurante EC2CO SEPSOL : Déterminants biotiques de la stabilité structurale des sols et conséquences sur les émissions de GES à l'échelle parcellaire. Effet des substances exopolymériques d'origine microbienne. Dir V.Bustillo Cesbio-LBAE-LEFE) - Participation GEODE H Barcet

ANR Flash SO-DRIIHM oct 2020- mars 2023. Dir E. Lerigoleur_GEODE

Projet Région EI2P _dir S.Guillerme_GEODE

Projet région DiagnOse, dir INP, Participation JM Antoine, A. Peltier, F. Blot, M. Philippe, JM Minnovez A. Jaoul

 

  • Rétro-observation
  • interactions sociétés-milieux sur la longue durée
  • Holocène
  • Anthropocène
  • hydrosystèmes
  • socio-écosystèmes montagnards
  • dynamiques de la végétation
  • climat
  • érosions
  • paléobiodiversité
  • techniques et pratiques d’exploitation des ressources
  • gestion de l’environnement
  • artificialisation

 

AccueilImprimerContactPlan du siteCredits